Quelles ressources et activités sont disponibles dans le cadre du programme Hackergal?

Le Portail Hackergal, notre plate-forme en ligne gratuite, offre une expérience d’apprentissage hors pair aux apprenantes et aux facilitateurs, en leur fournissant les outils pédagogiques nécessaires pour apprendre à coder et à explorer les possibilités de carrières en technologie. Le Portail Hackergal propose une variété d’expériences d’apprentissage, y compris un programme de codage, des guides pédagogiques du facilitateur, des webinaires interactifs, des leçons multimédias, entre autres, pour que les filles apprennent à coder à leur propre rythme!

 

Qu’est-ce que le Hackathon de Hackergal?

Un Hackathon est un événement passionnant qui dure généralement plusieurs heures et qui rassemble les programmeurs informatiques pour participer à un défi urgent. Le Hackathon de Hackergal saisit ce concept en invitant les filles de la 6e à la 9e année à travers le Canada à coder un projet interactif lié à un thème d’impact social. En appliquant leurs apprentissages et leurs intérêts personnels au thème surprise, les filles se soutiennent et s’encouragent tout en amenant leurs idées et leurs compétences de codage au niveau supérieur!

 

Pourquoi seulement les filles?

Notre mission est de transformer l’informatique et d’ouvrir la voie à une industrie technologique diversifiée et inclusive de groupes sous-représentés partout au Canada. Des recherches ont démontré que les femmes ne représentent que 23% des travailleurs des STIAM, un nombre qui n’a augmenté que de 2% en 30 ans. Exposer les filles à l’informatique dans un environnement d’apprentissage favorable renforce leur confiance et augmente leur volonté de poursuivre ces matières dans leur avenir. Hackergal adopte une approche sexospécifique de sa programmation. Cela signifie que nos programmes visent les filles et tiennent compte des préjugés et des influences qui pourraient avoir un impact sur leur expérience. Hackergal utilise une définition inclusive de «filles» et de «femmes». Nous encourageons la participation de toutes les personnes qui s’identifient comme des filles, y compris les apprenantes trans, genderqueer et non-binaires.

 

Comment puis-je m’inscrire au Hackathon de Hackergal?

Hackergal est ravi d’organiser des Hackathons de Hackergal diffusés en direct et ouverts à tous les milieux d’apprentissage. Notre Hackathon virtuel d’une semaine offre à toutes les filles la possibilité de faire partie du mouvement Hackergal, en soutenant les filles qui apprennent à l’école, en ligne ou à la maison. Afin de s’inscrire aux prochain(s) Hackathon(s), tous les facilitateurs et apprenantes sont invité(e)s à s’inscrire au Portail Hackergal à https://hub.hackergal.org! Une fois que vous êtes dans le Portail Hackergal, vous pouvez vous inscrire aux Hackathons à venir dans la barre d’outils de gauche.

 

Comment les filles se préparent-elles pour le Hackathon?

Avant le Hackathon, les filles doivent apprendre la base du codage avec la plate-forme Lynx. En utilisant les  leçons du curriculum Tremplin retrouvées au Portail Hackergal! Ces leçons sont conçues pour les préparer au Hackathon. Nous rendons le codage amusant grâce au Portail Hackergal! Nous encourageons les filles de tous les environnements d’apprentissage (écoles publiques et indépendantes, organisations, apprentissage virtuel, apprentissage à domicile, etc.) à participer à nos Hackathons et à appliquer leurs compétences en codage de façon individuelle ou collective. Le Portail Hackergal, notre plate-forme d’apprentissage, offre des leçons amusantes et des capsules vidéo pour que les filles puissent explorer à leur propre rythme.

                               

Quand a lieu le Hackathon de Hackergal?

Nous organisons deux Hackathons par année qui ont lieu virtuellement partout au Canada. En règle générale, nos Hackathons ont lieu en hiver et au printemps. Lorsque vous vous inscrivez au Portail Hackergal, vous serez informé(e) des dates spécifiques et des prochaines étapes pour vous inscrire, pour vous préparer et, si nécessaire, pour désigner un espace pour le Hackathon.

 

Au-delà du codage, quelles autres compétences les filles vont-elles s’approprier?

Le programme Hackathon de Hackergal offre aux filles la possibilité d’être créatives et d’apprendre des autres apprenantes afin d’atteindre leurs objectifs. Nous savons qu’apprendre à coder et faire la différence grâce à la technologie va au-delà des connaissances et des compétences en programmation. C’est pourquoi les compétences transférables de Hackergal  donnent aux filles la confiance nécessaire pour persévérer. Notre programme est fondé sur la conviction que chaque apprenante peut s’épanouir lorsqu’elle a la possibilité de raconter son histoire et de partager sa voix dans une communauté de filles sûres et solidaires.

 

Quelles sont les exigences logicielles pour la plate-forme de codage de Hackergal?

Notre plate-forme de codage est basée sur le Web. Elle est donc disponible sur tout appareil connecté à Internet (c.-à-d. Chromebooks, iPads, tablettes, tout ordinateur portable ou ordinateur). Nous recommandons un clavier externe lors de l’utilisation de tablettes.